Sunday, October 06, 2024

Comparaison entre La Richesse des Nations d'Adam Smith et Le Capital de Karl Marx


AspectAdam Smith (La Richesse des Nations)Karl Marx (Le Capital)
Vision du capitalismeSystème positif qui conduit à la prospérité et à la croissance économique grâce aux marchés libres.Système intrinsèquement exploiteur qui s'effondrera en raison de ses contradictions.
Division du travailAugmente la productivité et l'efficacité, clé de la prospérité économique.Aliène les travailleurs et les déshumanise en réduisant le travail à des tâches répétitives.
Valeur et travailValeur basée sur le travail mais met davantage l'accent sur l'offre et la demande pour les prix.Théorie de la valeur-travail ; la plus-value est la source du profit capitaliste par l'exploitation.
Rôle de l'ÉtatIntervention minimale du gouvernement ; limitée à l'application des contrats, la justice et les biens publics.L'État sert la classe capitaliste dirigeante et fait respecter l'exploitation des travailleurs.
Nature humaine et comportement économiqueLes individus poursuivant leur intérêt personnel bénéficient involontairement à la société (« main invisible »).Le capitalisme aliène les individus de leur travail et les uns des autres, déformant les relations humaines.
Création et distribution des richessesLa richesse est créée par la productivité, le commerce et la spécialisation ; moins de focus sur la distribution.La richesse est concentrée entre les mains de la classe capitaliste par l'exploitation du travail.
Vision des marchésLes marchés libres sont autorégulés et conduisent à la concurrence, à la baisse des prix et à l'innovation.Les marchés sont des mécanismes d'exploitation ; le capitalisme est sujet à des crises de surproduction et d'effondrement financier.
Classe et sociétéLes distinctions de classe existent mais ne sont pas perçues comme des conflits fondamentaux ; la croissance économique profite à tous.La lutte des classes est centrale ; la société est divisée entre bourgeoisie (capitalistes) et prolétariat (travailleurs).
Perspective historiqueL’histoire est un processus progressif de développement économique ; le capitalisme est le sommet de l'organisation économique.Matérialisme historique : la société évolue à travers la lutte des classes, et le capitalisme est une phase transitoire avant le socialisme.
Conclusion : L’avenir de la sociétéLe capitalisme peut élever toutes les classes et créer une société prospère grâce aux marchés libres.Le capitalisme sera renversé par une révolution, conduisant à une société communiste sans classes.