Iron Fist, connu en français sous le nom de "Poing d'Acier," est un super-héros de fiction apparaissant dans les bandes dessinées américaines publiées par Marvel Comics. Créé par l'écrivain Roy Thomas et l'artiste Gil Kane, Iron Fist fait ses débuts dans Marvel Premiere #15 en 1974. Le personnage, dont le véritable nom est Daniel "Danny" Rand, est un maître des arts martiaux qui possède le pouvoir mystique du Poing d'Acier, lui permettant de concentrer son chi (énergie spirituelle) dans son poing, le rendant surnaturellement puissant.
Origines et Histoire
L'histoire d'origine d'Iron Fist commence avec le jeune Danny Rand, qui voyage avec ses parents vers la ville mystique de K'un-Lun, située dans l'Himalaya. Pendant le voyage, les parents de Danny sont tués, et il est recueilli par les habitants de K'un-Lun. Il est formé aux arts martiaux par Lei Kung le Tonnerre. À l'âge de 19 ans, Danny obtient le pouvoir du Poing d'Acier en battant le dragon Shou-Lao l'Immortel, imprimant un tatouage en forme de dragon sur sa poitrine.
Après avoir acquis ses pouvoirs, Danny retourne à New York, où il prend la direction de l'entreprise de son père, Rand Enterprises. Il s'associe plus tard avec Luke Cage, formant le duo de super-héros "Heroes for Hire" dans la série Power Man and Iron Fist. Ce partenariat s'avère populaire, et la série se poursuit pendant plusieurs années.
Création et Influence
Le personnage d'Iron Fist a été créé pendant la période de la folie du kung-fu des années 1970, inspiré par des films d'arts martiaux tels que "King Boxer" (Les Cinq Doigts de la Mort). Au fil des ans, Iron Fist est apparu dans diverses séries de bandes dessinées, émissions de télévision et autres médias, devenant une partie importante de l'univers Marvel.