Saturday, April 20, 2024

L'Épopée de Shazam : Du Pulp des Années 40 à l'Icône Moderne

Captain Marvel, connu aussi sous le nom de Shazam, est un personnage emblématique de l'univers des comics américains. Son histoire commence en 1939, lorsqu'il fut créé par l'artiste C. C. Beck et l'écrivain Bill Parker. Il a été publié pour la première fois par Fawcett Comics dans "Whiz Comics" #2 en 1940.


À l'origine, Captain Marvel était le jeune Billy Batson, un garçon orphelin qui, en prononçant le mot magique "Shazam", se transformait en un super-héros adulte doté de la sagesse de Salomon, de la force d'Hercule, de l'endurance d'Atlas, de la puissance de Zeus, du courage d'Achille et de la vitesse de Mercure. Chacune de ces figures mythologiques confère à Shazam un attribut particulier.


Le personnage a connu un immense succès dans les années 1940, devenant même plus populaire que Superman à cette époque. Cependant, après une série de procès intentés par DC Comics, accusant Fawcett de plagiat en raison des similitudes entre Captain Marvel et Superman, Fawcett a arrêté de publier les histoires de Captain Marvel en 1953.


Les droits du personnage ont été rachetés par DC Comics dans les années 1970, qui a relancé Captain Marvel sous le nom de "Shazam" pour éviter les conflits de marque avec Marvel Comics, qui avait entre-temps créé son propre Captain Marvel. Depuis lors, Shazam a été intégré dans l'univers DC, apparaissant dans diverses bandes dessinées, séries télévisées, et films, y compris le film "Shazam!" sorti en 2019 qui explore ses origines et son combat contre le mal.

La figure de Shazam reste un symbole puissant de la transformation et du pouvoir, reflétant les thèmes universels du bien contre le mal et du potentiel caché en chacun. 

No comments: