Sunday, June 18, 2023

Mythe de Gilgamesh

 Le mythe de Gilgamesh est l'une des plus anciennes épopées connues de l'humanité. Il tire son nom du personnage principal, Gilgamesh, qui était un roi légendaire de la cité mésopotamienne d'Uruk, située dans l'actuel Irak.


Le récit de Gilgamesh a été préservé sur des tablettes d'argile écrites en écriture cunéiforme, datant d'environ 2100 av. J.-C. Il raconte l'histoire de Gilgamesh, un roi tyrannique et puissant, dont les habitants d'Uruk se plaignent à cause de ses abus de pouvoir. Pour mettre fin à cette situation, les dieux créent un homme sauvage appelé Enkidu pour combattre Gilgamesh et le défier.

Cependant, après un combat épique, Gilgamesh et Enkidu deviennent amis et partent ensemble à la recherche de la renommée et de l'immortalité. Ils affrontent de nombreuses épreuves et rencontrent des personnages mythiques, notamment Humbaba, le gardien de la forêt des cèdres, et le taureau céleste envoyé par les dieux pour les punir.

Finalement, Enkidu meurt et Gilgamesh est plongé dans le désespoir. Il entreprend alors un voyage pour trouver l'immortalité et se rend dans le monde souterrain. Là, il rencontre Uta-Napishti, le seul être humain qui a survécu à un grand déluge et qui a reçu l'immortalité. Uta-Napishti raconte à Gilgamesh l'histoire du déluge et lui explique que l'immortalité est réservée aux dieux.

Malgré cette révélation, Gilgamesh retourne à Uruk, acceptant sa nature mortelle et réalisant l'importance de laisser un héritage durable dans les réalisations humaines. L'épopée de Gilgamesh soulève des questions existentielles sur la mortalité, la quête de sens et la place de l'humanité dans le monde.

Le mythe de Gilgamesh est un récit fascinant qui offre un aperçu précieux de la pensée et de la culture anciennes. Il a également influencé de nombreuses œuvres littéraires ultérieures, y compris des éléments de l'histoire de Noé dans la Bible.

No comments: